Ariège, terre d’Ovalie / Réservoir à gifles

Publié le par actu-rugby

L’Ariège bénéficie aujourd’hui d’une notoriété inégalée au sein de l’Occitanie, qui en fait la terreur des clubs hauts garonnais.

 

L’ariégeois est facilement identifiable sur un terrain de rugby : souvent barbu, pas toujours intelligent, fourbe de nature et très friand de bastons générales, il faut cependant plusieurs années pour le façonner :

 

A partir de 5 ans, à défaut d’apprendre à jouer, les petits ariégeois apprennent les bases de leur rugby : cravate, fourchette, manchette. Cet assolement triennal dure 1 à 2 années, les plus dégourdis joueront devant, les autres feront de bons trois quarts, les manchots feront de bons petits footeux…

 

L’étape suivante est basée sur l’apprentissage et la pratique des gestes techniques les plus savants : Encloscages, chiffarnasses, coups de casque, mornifles, bourniflades, placages à retardement… Outre l’analyse de la gestuelle de leurs poulains, les entraineurs repèrent les plus fourbes ou les plus motivés pour les placer en 1ère ligne.

 

L’ultime phase d’apprentissage de l’ariégeois, c’est la mournifle en équipe, avec notamment la mêlée relevée qui joue le rôle de dynamite… Passé ce cap l’ariégeois est fin prêt pour prendre du plaisir sur un terrain. Considéré comme le plus brillant ariégeois de la dernière décennie, notre ami Lolo Pons est à l’image de la réussite de ce programme. Véritable prix Nobel, il évolue aujourd’hui sous les couleurs de Mazères sur Salat où il enseigne le rugby aux plus jeunes grâce à son expérience : « Un ballon perdu en mêlée... on réfléchit pas... on RELÈEEEEVE ! », clââââsse…

 

Eaunes est la  dernière équipe en date à avoir subi de plein fouet toute la classe et la technique ariégeoise : Leaders de 2ème série avant leur déplacement à Bonnac, les joueurs d’Eaunes se souviendront longtemps de ce match pour le moins rapeux... sanglant… haineux… qui se traduira pour de nombreux joueurs par un dégoût profond de ce sport.

 

On a beau dire, l’Ariège demeure un territoire où l’Ovalie est roi et qui véhicule toutes les valeurs traditionnelles de ce sport : Courage, Solidarité, Contact, Apéro… C’est juste un peu emmerdant quand c’est toi qui est en face.

 

 

Nafanole

Publié dans Vu par Nafanole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article